Foire Gastronomique de Dijon

Imprimer
Catégorie : Evenement
drapeau inde pour foire dijon 2019

 La 89e Foire internationale et gastronomique de Dijon a lieu du jeudi 31 octobre au lundi 11 novembre 2019

 L'INDE HOTE D'HONNEUR DE LA FOIRE 2019

 C’est un pays envoûtant que la foire accueille cette année comme hôte d’honneur : l’Inde .

 Couleurs flamboyantes, villes fourmillantes, palais somptueux qui rappellent le riche passé du pays, traditions festives, patrimoine culturel hors du commun, cuisine épicée aux multiples influences, mixité religieuse et ethnique, cinéma prolifique… L’Inde, c’est tout cela et bien plus encore : « un pays incroyable », comme le proclame si bien le slogan de l’Office du Tourisme national.

Voilà sans doute pourquoi l’Inde attire de plus en plus de visiteurs (10 millions en 2018).

Des réductions sont à votre disposition, dès aujourd’hui, au local des œuvres sociales. Vous bénéficierez d’un tarif préférentiel sur présentation des coupons à l’entrée de la foire. (5 € au lieu de 6,50 €)

Avec une superficie de plus de 3 millions de km2, l’Inde est 6 fois plus grande que la France et 20 fois plus peuplée : en 2018, le pays comptait 1,35 milliard d’habitants, ce qui en fait le 2e pays le plus peuplé au monde, derrière la Chine.

 Au niveau politique, l’Inde est une République fédérale qui comprend 29 états, lesquels ont des compétences particulières au niveau juridique, sécuritaire, économique et éducatif. Si le Président est élu au suffrage universel tous les 5 ans, le Premier Ministre reste l’homme fort du pays.

 L’Inde est considérée comme « la première démocratie du monde » avec près de 900 millions de personnes inscrites sur les listes électorales.

 La langue nationale est l’hindi mais l’anglais est la seconde langue officielle et une vingtaine d’autres langues officielles sont reconnues dans les différents états et territoires, dont le Français (bien que peu parlé) dans le territoire de Pondichéry, en raison de l’histoire coloniale de ce territoire.

L’Inde ne compte pas moins de 37 sites inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Saviez-vous ?

L'industrie cinématographique indienne est la plus prolifique du monde. Son fleuron est constitué par la production de Bollywood (mot dérivé de Bombay, l'ancien nom de Mumbai, et Hollywood), dont les studios sont situés dans la capitale du Maharashtra, et qui réalisent principalement des films commerciaux en hindi. L'industrie est également importante dans la région de Calcutta, de Chennai, et au Kerala.

 Le Gange est l’un des plus longs fleuves du monde. Il prend sa source dans le glacier Gangotri, situé à plus de 6 000 mètres d’altitude dans l’Himalaya. C’est un symbole sacré chez les hindous pour qui l’eau du Gange possède la vertu de laver des péchés et de libérer l’âme des défunts.

 Le Taj Mahal, ce mythique  monument funéraire de marbre blanc situé au cœur de la ville d’Agra, fut édifié par l’empereur Shah Jahan entre 1631 et 1648 en mémoire de son épouse Mumtaz Mahal. Ce mausolée est considéré le joyau le plus parfait de l’art musulman en Inde. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983.

 L’hindouisme est la religion prédominante du pays, pratiquée par près de 80 % des Indiens, devant l’Islam (14,2%) et le christianisme (2,3%) et les castes rythment toujours la vie sociale du pays. L'Inde est la terre de naissance de quatre religions majeures — l'hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme — alors que le zoroastrisme, le christianisme et l'islam s'y sont implantés durant le Ier millénaire.

La cuisine indienne est raffinée, riche en goûts et en saveurs. Elle utilise des épices très variées comme la coriandre, le curcuma, le cumin, la cannelle, la badiane, le piment, le safran et bien d'autres, souvent associées dans des mélanges d'épices comme le garam masala. Elle recouvre une grande variété de cuisines régionales. Le végétarisme est très répandu.

Depuis les années 2010, le pays a connu une croissance économique extrêmement dynamique, devançant même la Chine, avec un taux de croissance qui frôle les 7%. Elle provient en grande partie du secteur tertiaire (près de 50% de la valeur ajoutée). Ce secteur est surtout poussé par les services informatiques (centre d’appels, maintenance des systèmes etc).

 Les horaires :

jeudi 31 octobre

 

   10 h - 20 h

vendredi 1er novembre

 

  NOCTURNE  10 h - 21 h (23 h hall 1 - gastronomie)

samedi 2 novembre

 

NOCTURNE
10 h - 21 h (23h hall 1 - gastronomie)

dimanche 3 novembre

 

  10 h - 20 h

lundi 4 novembre

 

  10 h - 20 h

mardi 5 novembre

 

NOCTURNE 10 h - 21 h (23h hall 1 - gastronomie)

mercredi 6 novembre

 

  10 h - 20 h

jeudi 7 novembre

 

  10 h - 20 h

vendredi 8 novembre

 

NOCTURNE 10 h - 21 h (23 h hall 1 - gastronomie)

samedi 9 novembre

 

NOCTURNE 10 h - 21 h (23 h hall 1 - gastronomie)

dimanche 10 novembre

 

NOCTURNE 10 h - 21 h (23 h hall 1 - gastronomie)

lundi 11 novembre

  10 h - 19 h

Port-Bourgenay

logo pierre et vacances

A quelques kilomètres des Sables d'Olonne, l'appartement se situe dans le Village Pierre & vacances qui  s'étend sur un parc de 90 hectares bordant un port de plaisance et un superbe golf, séparé de l'océan et de la plage par une pinède.

Port-Bourgenay PAYS DE LOIRE-VENDEE

Les programmes ACEB 71

 logo aceb

Tout au long de l'année, l'Aceb à laquelle adhère le CE de la FHD organise, propose et encadre près de 150 activités, excursions ou voyages variés et insolites. Ceux-ci vous sont proposés sous forme de programmes trimestriels.

Programme en cours

Statistiques

Compteur d'affichages des articles
1361577

la carte gourmande

Monday the 21st.